App-elles, l’application solidaire des femmes et des filles victimes de violences

Présentation de App-elles

App-elles est une application simple, rapide et intuitive. Elle répond aux principaux besoins d’assistance et de soutien face à une situation de violence actuelle ou passée. Que vous soyez victime ou témoin, cette application vous fera gagner du temps. En effet, vous y trouverez plus facilement les informations et les contacts qui vous seront utiles et salutaires. App-elles permet un lien direct avec les professionnel-le-s du milieu. L’application donne aussi accès à l’expertise de spécialistes de la sécurité et des violences faites aux femmes.


Fonctionnement de l’application

Dans l’urgence, le stress et la détresse, il est difficile de comprendre ce qu’il se passe. Trouver les informations et les contacts pouvant  aider peut sembler insurmontable dans ces conditions. Votre recours, l’application App-elles. Elle permet d’accéder simplement aux ressources et informations pouvant être utiles aux victimes de violences mais aussi aux témoins. Où trouver de l’aide ? À qui en parler ?, Que faire ?, Comment comprendre et déceler le comportement d’une victime, d’un agresseur ?

App-elles rend ces recherches plus faciles et accessibles. Ainsi, l’application vous indique les dispositifs de protection sociale et d’accompagnements juridiques permettant de mettre fin à certaines situations. Elle vous facilite l’accès aux soins médicaux et psychologiques spécialisés permettant de relier les effets du psychotraumatisme aux violences. Ces soins aident à leur compréhension afin de les contrôler et d’y échapper. Les fonctions principales de App-elles peuvent se décliner en 3 types :

Alertes et assistances 

En appuyant sur un simple bouton, vous alertez les contacts que vous avez  désignés au préalable. Votre position GPS leur est partagée. De plus, ils  accèdent à l’écoute du micro de votre mobile en temps réel. D’autres moyens d’alerte sont possibles, comme le bracelet connecté sur lequel vous appuyez 4 secondes.

L’application vous simplifie l’accès aux numéros d’appel des services d’urgences. En effet, par un simple appui sur l’icône du téléphone en page d’accueil, vous composez le numéro d’urgence. Vous avez aussi un lien direct vers le site gouvernemental de signalement des violences sexuelles et sexistes. Cependant, cette option dépend de votre localisation et des mesures mises en place par le pays où vous vous trouvez.

Aides et soutiens

Un lien direct vers les structures d’aide à l’hébergement, d’écoute téléphonique (numéros verts) et d’accompagnement de votre pays est disponible. Ainsi vous pouvez les appeler en une seule action, les numéros des services étant pré-enregistrés dans l’application.

Selon votre géolocalisation, vous avez accès à l’annuaire visuel des associations spécialisées.  Vous y trouverez les fiches détaillées complètes de ces organismes avec un lien vers leur site internet. Il s’agit d’un lien externe à l’application.

Informations et conseils

L’application vous conseille sur les premières mesures à suivre en cas d’urgence, grâce à des petites fiches détaillant chaque situation.

Elle vous donne aussi accès à des ressources en ligne.


Buts et Objectifs de l’application

  • Bracelet de contrôle vendu séparément

    Contribuer au recul des violences faites aux femmes

  • Sensibiliser à la prévention des risques et à la gestion des situations de crises,
  • Développer des moyens d’alerte adaptés aux différents publics, situations et environnements,
  • Optimiser les temps d’intervention des secours,
  • Parfaire la visibilité et l’accès aux ressources,
  • Recenser et cartographier l’ensemble des structures présentes sur les territoires,
  • Diffuser les informations et relayer les dispositifs existants,
  • Développer les dynamiques de terrain,
  • Participer à la coordination et à la coopération entre les différents acteurs et territoires,
  • Renforcer les dispositifs de sensibilisation, de prévention et d’intervention existants.


Contenus de App-elles

Le service d’alerte de l’application est mis à disposition uniquement à titre préventif de dangers et pour des raisons de commodités. Il ne peut en aucun cas se substituer aux appels d’urgences auprès des autorités compétentes.

Le répertoire des services téléphoniques d’aide et d’écoute professionnelle est non-exhaustif. Il se construit de jour en jour grâce à la participation d’organismes gouvernementaux, de fédérations et d’associations spécialisées sur l’accueil, l’orientation et la prise en charge des victimes et témoins.

Les conseils et informations contenus au sein de l’application et via les sites internet recensés sont partagés au vu de leurs utilités et légitimités. Ces informations sont issues de l’expertise de professionnels des violences faites aux femmes, de la sécurité et de la santé publique.

Téléchargement sur :

Site web officiel

Sources : Association Résonantes

 


Vidéo digitale - afrodigimag.com  Application APP-ELLES

YouTube video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.