Fiches Métiers

Affreteur

Le quotidien de l’infographiste

L’infographiste (ou graphiste) réalise des visuels alliant images, photos, texte et vidéo à partir des outils informatiques. Mais l’infographiste est d’abord un artiste, un concepteur qui sait manier le crayon, la gouache, la craie, les couleurs et l’aérographe…
Ce qui ne l’empêche pas de maîtriser à la perfection des logiciels comme Illustrator, Photoshop, quark Xpress, In Design…Il réalise des dessins grâce à des palettes graphiques, retouche et transforme des photos et des images. Il les assemble sur un même support, après avoir défini, ou appliqué une charte graphique.

Artiste et technicien

Ses domaines de création sont très nombreux et demandent des compétences diversifiées. La modélisation de décors, par exemple, requiert des notions de volume, d’espace et de profondeur, alors que l’animation de personnages exige un grand sens du mouvement.
Qui plus est, bon communicant, il doit savoir entretenir d’étroites relations avec de nombreux intervenants : directeur artistique, webmaster, chargé de communication… L’infographiste doit être capable d’évaluer le temps et les coûts nécessaires à la réalisation de son produit. Enfin, il doit régulièrement se tenir informé des dernières tendances et techniques.

Compétences nécessaires pour devenir infographiste

– Sens créatif et artistique
– Compétences technologiques
– Aptitudes à travailler en équipe

Vous souhaitez devenir Infographiste ?
Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du métier

Différentes formations préparent au métier d’infographiste : les BTS ou DUT en information et communication, tels que le BTS Design graphique option communication et médias imprimés, poursuivis éventuellement par un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) dans une école d’art et d’arts appliqués. Des écoles privées de renom proposent également des cursus spécialisés.

Des écoles privées dispensent également des cursus spécialisés. L’école ICAN, Institut de Création et d’Animation Numériques à Paris, propose, par exemple, un Bachelor Web design et communication graphique, reconnu par l’État de Niveau 2, inscrit au RNCP. Cette formation permet aux étudiants de coupler les fondamentaux de l’informatique et les fondamentaux du graphisme.

Les étudiants de première année du Bachelor Web design et communication graphique vont en cours 4 jours par semaine de fin septembre à fin mars puis réalisent un stage obligatoire de 3 à 6 mois.
En deuxième et troisième année, les étudiants suivent la formation en alternance 3 jours par semaine en entreprise de fin septembre à fin juillet. Jean-Baptiste, étudiant en 2ème année Web Design et Communication Graphique affectionne particulièrement ce rythme : « J’apprécie particulièrement à l’ICAN le rythme des cours, soit le matin soit l’après-midi ; ce qui nous permet de travailler sur nos projets de création ou de faire des stages en entreprises le reste du temps. De plus nous sommes peu nombreux dans les classes ce qui permet une proximité avec les professeurs. Ces derniers, professionnels de leur secteur encore en activité, nous donnent une excellente préparation à notre future vie professionnelle et nous dispensent des cours adaptés à la réalité du marché. »