Guide utilisateur : « Tout savoir sur la fiabilité d’une boutique en ligne »

 

  1. 1. “TOUT SAVOIR SUR LA FIABILITÉ D’UNE BOUTIQUE EN LIGNE” GUIDE UTILISATEUR

  2. 2. SOMMAIRE
  3. 1 – Les conditions générales de vente 2 – Domiciliation de l’entreprise 3 – Possibilité de joindre l’entreprise 4 – Fiabilité en terme de boutique physique 5 – Preuve de commande 6 – Politique de retour d’articles 7 – Fiabilité des avis recensées

  4. 3. Afrodigimag.com vous offre ce guide. A travers quelques conseils pratiques, découvrez comment déceler la fiabilité d’une boutique en ligne.

  5. 4. le E-commerce ou communément appelé “boutique en ligne” est un échange de biens et de services entre internautes via des réseaux informatiques. De nos jours, les boutiques en ligne sont à la portée de tous, cela facilite l’achat et la vente des articles sur internet. A cet effet, reconnaître leur fiabilité n’est pas toujours évident. Il importe donc de suivre quelques règles de prudence avant tout achat en ligne.

  6. 5. www.afrodigimag.com Contrôler la présence des informations légales sur les sites de vente en ligne est impératif pour un bon achat en ligne.

  7. 6. 1 – ACCESSIBILITE DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE Les points importants à connaître sont les suivants : les démarches prévues pour la rétractation du colis, la politique de retour et les clauses de garantie. Cela vous permettra ainsi de vérifier que : – La boutique informe sur le droit de rétractation dans les jours ouvrables; – La boutique accepte le retour d’articles en mauvais état même si le colis est intact, dans un délai de 48 heures. Chaque entreprise doit obligatoirement être dotée de ces caractéristiques. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

  8. 7. 2 – DOMICILIATION DE L’ENTREPRISE Une adresse postale et une immatriculation sont impératives au registre de la société en question. Ces deux informations constituent également une garantie pour l’acheteur en cas de litige. Ces informations doivent figurer dans la rubrique « Mentions légales » (ou « Qui sommes-nous ? », « A propos…») accessible en bas de page. Le cas échéant, rendez-vous sur le site de la société pour vérifier les coordonnées et l’existence juridique de l’entité.
  9. 8. 3 – POSSIBILITÉ DE JOINDRE L’ENTREPRISE : Il est impératif de pouvoir communiquer avec le vendeur en ligne. Son site doit mentionner obligatoirement deux types de coordonnées : une adresse mail et une hotline (numéro de téléphone).

  10. 9. 4 – FIABILITÉ EN TERME DE BOUTIQUE PHYSIQUE Les boutiques physiques et les cybermarchands sont régis par des conditions générales de vente différentes. Ex : la reprise d’un produit est un geste commercial dans le 1er cas ; elle est en revanche une obligation sous les 7 jours qui suivent l’achat pour le cybermarchand. Cette implantation est une preuve rassurante pour l’acheteur qui peut voir en cela un geste de transparence et de pérennité.

  11. 10. 5 – PREUVE DE COMMANDE La confirmation de votre achat peut se présenter sous 2 formes : – un courrier que le vendeur fait parvenir à votre adresse électronique, – une page à imprimer qui s’affiche sur le site avec le détail de vos achats ainsi que la politique de retour des articles.

  12. 11. 6 – POLITIQUE DE RETOUR D’ARTICLES Les conditions pour un meilleur retour d’articles : – Tout retour d’articles se passe sous un délai de jours bien déterminé suivant la politique et diffère selon chaque pays. – Se munir de son ticket de caisse car aucun retour ne peut se faire sans cette preuve d’achat. – Le produit doit être retourné neuf, complet et dans son emballage d’origine. – Il peut être possible de retourner une commande internet en magasin pour un échange ou un avoir.

  13. 12. – Ont-ils l’air authentiques, retours d’expériences ou bien sont-ils exagérément enthousiastes ? – Les avis positifs sont-ils laissés par des personnes qui sont simplement séduites par la fiche technique ? – De quand datent les avis mécontents ; sont-ils anciens ou récents ? – Les problèmes décrits sont-ils imputables à la boutique ou à un intermédiaire (transporteur par exemple) ?

    7 – FIABILITÉ DES AVIS RECENSÉS Les questions à se poser sont les suivantes :

  14. 13. LIENS INTÉRESSANTS POUR ALLER PLUS LOIN VIDEOS :
    YouTube video


  15. LES COMPARATEURS : http://www.lescomparateurs.com/verifier-un-site-marchand.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.