RH – Le processus de recrutement du personnel

 Vous devez recruter du personnel pour votre entreprise mais ne savez pas comment procéder ? Pour y arriver, le responsable du recrutement doit suivre les étapes suivantes. Elles vous assureront un recrutement efficace.

Analyse du besoin

Avant toute chose, il sera important d’analyser le besoin. Pour cela, il doit recueillir les informations auprès du directeur ou du chef de service demandant l’ouverture du poste. Ils pourront vous décrire leurs besoins. Cela lui permettra de déterminer s’il s’agit d’un besoin ponctuel ou permanent et de rédiger une fiche de poste.

De ce fait, il doit, dans un premier temps, décrire les  objectifs généraux de la mission. Ensuite, la fiche de poste doit contenir les activités liées au bon fonctionnement du poste. La nature du poste doit aussi y figurer. Puis, il doit décrire le profil adéquat pour le poste. La fiche de poste doit répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les compétences requises ? 
  • Quel niveau d’expérience doit avoir le candidat ?
  • Quelle est la formation nécessaire pour occuper le poste ? 

Pour que le besoin soit bien compris par les postulants, il doit décrire le poste à pourvoir avec des termes simples et précis. Il aura de meilleurs chances d’avoir des candidats qui correspondent au profil recherché.


La détermination du mode de recherche

 Déterminer les priorités d’embauche si, et seulement si, au sein de l’entreprise le poste à pourvoir peut être occupé par un salarié interne.

 Ainsi, avant toute annonce publique, il vérifie que le poste à pourvoir ne pourrait pas être occupé par un salarié interne. Cela peut être l’occasion d’une promotion ou d’une mutation interne. Il est aussi possible de reclasser un employé revenant dans l’entreprise à l’issue d’une longue absence.

Quand il n’est pas confidentiel, le recrutement interne est porté à la connaissance de tous les employés. Pour ce faire, il a à sa disposition des panneaux d’affichages et la boite électronique (messagerie ou intranet).

Tant que le poste à pourvoir n’a pas été occupé en interne, il doit procéder à la recherche de candidats extérieurs. Il peut utiliser différents moyens tels que : 


Analyse des candidatures

Une fois la campagne de recrutement terminée, On entre dans l’étape d’analyse des dossiers. Dans un premier temps, il effectue un tri et retient les candidatures les plus pertinentes. Dans un deuxième temps, il les fait parvenir au responsable du service auquel est rattaché le poste. Celui-ci vérifie et confirme ou non la sélection. Une fois tous les choix validés par le responsable de service, il contacte les candidats retenus pour des entretiens.

Les entretiens et tests d’évaluation

On peut organiser les entretiens de différentes façons. Prévoir des phases communes à tous les candidats suivis d’entretiens individuels. Vous pouvez aussi ne prévoir que des entretiens individuels. Dans tous les cas, les entretiens seront réalisés par le responsable du recrutement et par le responsable hiérarchique de la candidature retenue.

Les candidats peuvent être soumis à des tests d’évaluation. Cela permet de vérifier leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine. C’est une garantie supplémentaire de recrutement du meilleur profil pour le poste.


Le choix du candidat

Les entretiens terminés, il ne vous reste plus qu’à choisir le candidat qui vous semble le mieux correspondre au poste. Une fois que celui-ci a accepté, l’entreprise peut lui garantir une promesse

d’embauche. Autrement dit, une période d’essai est mise en place avant la signature du contrat de travail.

Après confirmation de l’aptitude du candidat à occuper la fonction qui lui est confiée, l’entreprise peut dès lors remplir les formalités liées à l’embauche. Cela passe par :

  • l’enregistrement de l’employé au registre du personnel,
  • l’affiliation à la Caisse de prévoyance sociale,
  • une visite médicale pour confirmer que l’état de santé du personnel est compatible avec le poste.

L’accueil et l’intégration du candidat recruté

Le processus de recrutement ne s’achève qu’après que le candidat sélectionné  se soit intégré dans l’entreprise. Il est fondamental que le nouveau collaborateur se sente bien dans son poste, dans l’équipe et dans l’entreprise et qu’il ait envie de s’y investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.