SlideShare le réseau social de référence, de la présentation diapositive


SlideShare est un réseau social américain axé sur des contenus spécifiques professionnels. Il  comprend des présentations en diapositives, des infographies, des documents et vidéos. 

Le site web est considéré, à première vue, comme très ressemblant à YouTube sauf pour les diaporamas. À l’origine, le site web devait être utilisé par les entreprises pour partager plus facilement des diapositives entre les employés. Mais il s’est aussi diversifié une multitude de diapositives téléchargées pour d’autres usages tels que le divertissement. Ce développement le rend incontournable. Bien que le site soit principalement un service d’hébergement, il supporte également des documents PowerPoint, Word, PDF ou OpenDocument, photos, vidéos. Ainsi, il permet aux différents profils d’utilisateurs, associations, étudiants, entreprises d’échanger des supports documentés. Son procédé est particulièrement adapté aux supports visuels de conférences, webinaires etc.

SlideShare fournit également aux utilisateurs la possibilité de noter, commenter et partager les contenus transférés.


SlideShare en bref


L’usage peut paraître galvaudé et répétitif avec ce qu’offre déjà d’autres plateformes web. Mais ces dernières années, les “
slides” ou “diapositives” se sont révélées un format ludique de référence en matière d’apprentissage ou de tutorat. C’est aussi l’outil par excellence des speakers pour partager des analyses, des conseils, des cours et tutoriels. Le catalogue de présentations offert par
SlideShare se décline en 35 catégories. Le contenu collaboratif est majoritairement approvisionné par les utilisateurs du
réseau. Une interaction se fait autour de ces documents. Des partages mais aussi des commentaires s’opèrent gratuitement par l’intermédiaire d’un compte.

L’utilité majeure reste le “marketing de contenu” pour des acteurs économiques en quête de stratégies BtoB.

Les principaux concurrents de SlideShare sont Zoho.com, Scribd.com, Issuu et Edocr. 

Parmi les utilisateurs notables de SlideShare figurent la Maison Blanche, la NASA, le Forum économique mondial, l’État de l’Utah, O’Reilly Media, Hewlett Packard et IBM.


L’histoire de SlideShare, le réseau leader de la présentation diapositive

SlideShare le réseau social de référence, de la présentation diapositive
Co-fondateurs : Rashmi Sinha (Rashmi Sinha, PDG et co-fondateur de SlideShare est responsable des partenariats et de la stratégie produit)

C’est le 4 octobre 2006 que SlideShare voit le jour, fondé par Jonathan Boutelle, Amit Ranjan et Rashmi Sinha. L’idée vient d’un pari ambitieux. Construire un réseautage de contenu autour d’une communication faite entre les professionnels de tous horizons.

Le site Web est dans un premier temps comparé à YouTube, excepté pour les diaporamas.

Rashmi Sinha, PDG et co-fondatrice de SlideShare, est par ailleurs responsable des partenariats et de la stratégie produit. Elle est nominée par Fast company parmi les 10 femmes les plus influentes du Web. 

Jonathan Boutelle, co-fondateur également, est le directeur technique de SlideShare. Il est à l’origine de l’idée initiale du site social. Il en a développé la première version.

Le 3 mai 2012, SlideShare annonce son rachat par LinkedIn. Certaines fuites rapportent que l’opération s’est élevée à 118,75 millions de dollars.

En décembre 2013, SlideShare a remanié son site en offrant un aspect plus visuel sur la page d’accueil avec des images plus grandes.

En octobre 2017, SlideShare supprime la fonction de « Reupload » suite à de vives réclamations de la communauté d’utilisateurs.


Slideshare, des chiffres très encourageants

Le site web revendique environ 80 millions de visiteurs uniques par mois et compte environ 38 millions d’utilisateurs enregistrés. 

Son rachat en 2012 par LinkedIn valorisé à hauteur de  118,75 millions de dollars (90,33 millions d’euros) se répartit comme suit : 45 % en numéraire et 55 % en actions. À cet époque, SlideShare était déjà l’un des sites de contenus professionnels les plus visités selon son acquéreur LinkedIn.

SlideShare le réseau social de référence, de la présentation diapositive
La team slideshare de gauche à droite Jonathan Boutelle, Rashmi Sinha, Amit Ranjan. Les pères fondateurs de SlideShare.

SlideShare, un fonctionnement simplifié pour tous les usages

SlideShare présente une interface très simplifiée sans fioritures. L’utilisation est claire et intuitive. Afin d’accroître votre visibilité, créez un profil dûment complété. Puis, uploadez ou créez en ligne vos contenus. Les formats de documents populaires sont acceptés (docs, pdf, …). Les méta champs de description et de catégorisation aideront les utilisateurs à retrouver vos ressources. Ceci grâce aux mots-clés que vous insérez. À la manière d’exportation de vidéos sur YouTube, vous pourrez exporter les contenus à destination d’autres plateformes et réseaux.Des statistiques autour de chaque lecteur vous seront communiquées comme le nombre de vues ou de partages.

SlideShare vous permet de :

  • valoriser votre entreprise, ses produits et services par de l’information thématique et explicative embarquées dans des diapositives ;
  • valider votre expertise auprès de prospects ou la renforcer avec des livres blancs ;
  • valoriser votre image de marque à travers une présentation stylisée ;
  • agencer vos services dans le branding corporate de votre entreprise ;
  • partager des documents de toutes natures : CV, supports de présentations, plaquettes commerciales, notices de modes d’emploi, etc… ;
  • Attirer puis fidéliser des clients pour du BtoB.

Une méthode full digital de prospection BtoB accompagnée d’une déclinaison d’outils performants développent rapidement votre portefeuille de réseautagePour les internautes avides de connaissances et d’informations, SlideShare est un moteur de recherche enrichi de mots clés. Il est donc pertinent dans les contenus. Finies les recherches chanceuses sur les blogs et site web divers. SlideShare offre une banque de présentations et de supports provenant d’experts dans chaque domaine. L’atout de SlideShare est de correspondre à toutes les classes d’utilisateurs bien que leurs besoins soient différents.


SlideShare le réseau social de référence, de la présentation diapositive


Les atouts marketing de SlideShare

SlideShare est gratuit pour tous. Mais il propose un service payant “Leadshare”. Celui-ci suggère aux utilisateurs de souscrire à un formulaire de contact inclus. L’acceptation autorise le téléchargement de vos présentations, vidéos, ou PDF associés à chaque campagne. Ce procédé demeure actif sur l’ensemble des sites, blogs qui relaient les fichiers partagés dans le cadre de chaque campagne. Et cela pour les durées paramétrées dans l’espace professionnel.

Le service “Leadshare” inclus en option sur un compte professionnel est donc taillé sur mesure pour le marketing digital. Via le formulaire de contact, vous maitrisez qui télécharge vos partages relayés sur vos sites, blogs, réseaux sociaux.

Pour aller un peu plus loin dans le marketing, LeadShare permet de publier des contenus payants. Cette fonction vous intéresse en tant qu’éditeurs de e-books, spécialistes de sujets ou thématiques spécifiques. Ainsi, vous pouvez suggérer des aperçus et extraits de présentation de vos documents, livres électroniques ou cours en ligne. LeadShare peut donc jouer un rôle accélérateur de trafic vers votre espace de téléchargement en ligne.

 L’ensemble des contenus demeure pleinement accessible pour les utilisateurs de n’importe quel appareil connecté. Il suffit d’un navigateur web. Au niveau fonctionnel, les documents demeurent consultables sur les diapositives ou slides. Un procédé standard et populaire de consultation.

Le référencement

Pour améliorer votre référencement, le grand secret commence par des comptes complètement renseignés. Des informations à jours sur les réseaux jumelés à un site bien indexé améliorent et renforcent votre référencement.

Le trafic

Au moment où les internautes consultent vos partages, si l’offre rencontre la demande, vous augmentez l’engouement de ces derniers. Vous suscitez leur intérêt de découvrir davantage d’informations sur votre marque et vos services via votre site web.

SlideShare à titre illustratif

Vous pouvez externaliser vos documents pour les faire paraître sur l’ensemble de vos réseaux, blogs et sites. Ils vous suivent et vous valorisent partout ou vous souhaitez informer, présenter et valoriser vos produits, fonctions et services.

Les contenus éditoriaux purement textuels ont tendance à être moins engageant pour les internautes. Ainsi, avec des présentations stylisées, commentées et illustrées, tout un chacun y trouve un intérêt. Ce type de  contenus est partageable même au sein de newsletters.


SlideShare, une compatibilité parfaitement virale

Un contenu satisfaisant est égal à un contenu partagé. Slideshare est compatible avec tous les réseaux sociaux connus. Il est assez pratique de faire paraître un contenu sur l’ensemble des réseaux voulus.

Un aspirateur de lead 

Un lead est un prospect en phase une de maturité. Il s’agit d’une piste commerciale qu’il faut transformer en client potentiel. Quelle que soit sa provenance il est un contact résultant d’une opération commerciale ou marketing. La fonction payante “LeadShare” condense, par le biais d’un formulaire intelligent et d’outils, la captation de “leads” qui témoignent de l’intérêt en consultant ou téléchargeant des contenus.

 

Sources : Le Monde  – Wikipedia

Site Officiel : www.slideshare.net


Vidéo digitale - afrodigimag.com Présentation SlidesShare

YouTube video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.