5 bonnes raisons de faire carrière dans la logistique

Si vous voulez faire carrière dans la logistique ou tout simplement si vous êtes en reconversion professionnelle, ce secteur a beaucoup à offrir, quelques soient vos qualités.

Avec le commerce mondialisé, un grand nombre de produits, de matières premières ou de composants, proviennent du monde entier et doivent être acheminés d’un point A à un point B en respectant plusieurs contraintes de budget, de rapidité, de sécurité ou de fiscalité. Toutes ces étapes font partie du supply chain et créent un nombre très important de métiers différents.

Voici 5 raisons de faire carrière dans la logistique :

De nouvelles opportunités

Avec la mondialisation, les marchandises sont de plus en plus facilement acheminées d’un continent à l’autre. Cette croissance des échanges commerciaux a fait que le marché de la logistique a explosé. 

La logistique étant en pleine mutation, les entreprises développent de plus en plus ce secteur d’activité. En effet, les innovations technologiques se multiplient de plus en plus dans les supply chain, sans oublier l’essor de l’e-commerce. Les opportunités d’emploi vont donc augmenter ces prochaines années !

Des emplois adaptés à chaque niveau d’éducation avec beaucoup d’opportunités en interne.

Dans un secteur qui comporte trois grands types d’opérations : administration, le physique et la planification. Quel que soit vos compétences ou qualités, les métiers de la logistique offrent un grand choix professionnel. Un secteur à différentes facettes qui permet un épanouissement et un enrichissement personnel.

Parce que la logistique a plusieurs niveaux de compétences, les possibilités de promotion sont toujours plus disponibles. En outre, le secteur de la logistique tend à promouvoir et à former les employés de bas niveau à des postes de haut niveau plutôt que d’embaucher de l’extérieur. Les promotions sont donc monnaie courante, et les individus qui travaillent de manière innovante peuvent avancer rapidement.


Une carrière en logistique est rarement ennuyeuse

Le mot “ennuyeux” n’entre pas dans le vocabulaire des personnes ayant une carrière dans la logistique. La grande variété de travail rend ce métier toujours dynamique. En outre, des entreprises spécialisées dans la logistique s’occupent de plusieurs types de transport et de marchandises, ce qui rend le travail varié et peu monotone.

Les contacts se font dans le monde entier avec des interlocuteurs de plusieurs continents, ce qui ne fait qu’accroître l’enrichissement personnel des travailleurs.

La logistique est un tremplin vers l’international

Beaucoup de gens qui commencent une carrière dans la logistique gagnent rapidement de l’expérience dans le commerce international. Ce qui leur permet de développer de nouvelles compétences ou de nouvelles opportunités. En effet, les sociétés de transport ou les entreprises qui ont des départements logistique importants ont souvent des sièges d’exploitations ou des antennes à l’étranger. Ce climat international jumelé avec une solide expérience et une bonne connaissance des langues ouvrent des portes à des carrières internationales et des expatriations.

Un métier avec une bonne ambiance entre collègues

Les personnes qui font une carrière dans la logistique mentionnent l’ambiance de travail comme l’un des grands avantages. La logistique peut être un domaine exigeant, et ceux qui y travaillent développent un haut niveau de fierté. C’est également un métier qui demande une grande collaboration entre les différentes personnes, ainsi qu’une communication à toute épreuve. Cela permet donc de tisser des liens entre collègues de manière plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.